languageالعربية

Borell contre l'extension des attaques israéliennes en Cisjordanie

La Bande de Gaza est en proie à une guerre meurtrière, depuis une attaque surprise perpétrée le 7 octobre par le groupe de résistance palestinienne Hamas...

Le Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a averti, ce mercredi sur la plateforme X, l'entité d'occupation contre l'extension en Cisjordanie de ses attaques et destructions commises à Gaza.

"L'opération militaire israélienne d'envergure en Cisjordanie occupée ne doit pas constituer le prélude à une extension de la guerre de Gaza, y compris une destruction à grande échelle", a-t-il écrit, ajoutant: "Le parallèle établi par le ministre Katz, notamment à propos de l’évacuation des résidents palestiniens, menace d’alimenter davantage l’instabilité".

Plus tôt mercredi, Katz a appelé Israël à envisager de déloger temporairement des Palestiniens, dans le cadre d’un vaste raid anti-terroriste dans le nord de la Cisjordanie que l’armée israélienne a lancé à la suite de la tentative d’attentat suicide à la bombe à Tel Aviv la semaine dernière.

"Nous devons traiter la menace "terroriste" exactement comme nous traitons l’infrastructure "terroriste" à Gaza, ce qui inclut l’évacuation temporaire des civils palestiniens et toute autre mesure nécessaire », a-t-il déclaré, qualifiant l’opération de "guerre dans tous les sens du terme".

La Bande de Gaza est en proie à une guerre meurtrière, depuis une attaque surprise perpétrée le 7 octobre par le groupe de résistance palestinienne Hamas. Plus de 40 000 Palestiniens ont perdu la vie dans l'enclave assiégée, et des infrastructures essentielles, notamment des écoles transformées en abris pour les déplacés, des hôpitaux et des cliniques, ont été détruites, selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza.